Fêtes écorespectueuses – Conseil N°8 : les guirlandes lumineuses

Mon EcoMaison Ajouter un commentaire

Une guirlande lumineuse c’est beau. C’est un peu de la magie de Noël.
Par contre, il faut les choisir avec précaution : favoriser les guirlandes de LED qui consomment 90% d’électricité en moins et qui sont tout aussi jolies (voir plus), désormais il existe même des guirlandes solaires !

Une fois installée, pensez à l’éteindre lorsque vous ne pouvez pas en profiter (ne l’allumez que lorsqu’il fait nuit, éteignez la lorsque vous sortez ou que vous allez vous coucher). Il existe des programmateurs qui peuvent vous aider. C’est aussi important pour limiter la consommation électrique que pour limiter le risque d’incendie.

Il est indispensable de réduire l’énergie consommée par les illuminations de Noël. Selon le Guide des bonnes pratiques : Organisation éco-responsable des fêtes de fin d’année par les collectivités locales édité par l’ADEME, en France, la puissance demandée chaque années pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300MW, dont les ¾ sont liés à la consommation des ménages (¼ aux illuminations des collectivités) soit plus de 15 000 T de CO2/an (en cette période de l’année, l’électricité est produite par de nombreux moyens non nucléaires, ce qui rend ces consommations fortement émettrices de gaz à effet de serre).

Vous avez des bons plans pour une déco de Noël plus économe en énergie ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Voir : Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°7 : le sapin et Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°9 : la décoration.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion