Fêtes écorespectueuses – Conseil N°2 : les cadeaux pour les petits

Mon EcoMaison Ajouter un commentaire

A l’approche de Noël, c’est le bon moment pour se poser quelques questions sur les jouets et leur impact sur l’environnement.
Alors que faut-il favoriser lors de l’achat des jouets pour les bambins si on veut limiter notre impact sur l’environnement ?

(Source : Coloc’A Terre, Emilie BEAUDOIN)


J’ai fait un début de liste avec un classement de ce que je considère comme le plus essentiel et le plus facilement réalisable :

  1. les jouets sans piles qui coutent moins chers (il faut renouveler ou recharger régulièrement les piles), ne consomment pas d’énergie, ne polluent pas et (accessoirement) ne cassent pas les pieds aux adultes,
  2. les jouets multi-usages qui pourront servir de support à plusieurs types de jeux et évolueront avec l’enfant,
  3. les jouets solides qui iront rejoindre moins vite décharges ou incinérateurs,
  4. les jouets d’occasion qui contribuent à la réutilisation des produits,
  5. les jouets produits localement qui ne voyagent pas à travers la planète,
  6. les jouets en bois ou en matériaux naturels qui se biodégradent facilement et émettent moins de particules toxiques lors de leur incinération. Ou à défaut, les jouets en matériaux recyclés et recyclables.

Voir : Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°1 : les cadeaux, Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°3 : l’emballage des cadeaux et Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°4 : le loto des cadeaux.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

3 commentaires sur “Fêtes écorespectueuses – Conseil N°2 : les cadeaux pour les petits”

  1. Jessica a écrit:

    A ta liste je rajouterais : les jouets mixtes (surtout pour un premier enfant) qui peuvent être réutilisés d’un bébé à l’autre qu’ils soient garçon ou fille !

    J’ai l’exemple du tricycle que j’ai offert à ma filleule pour son dernier Noël. Choisi avec tendresse, robuste, léger, évolutif bref tout ce qu’il faut. “Elle va le garder longtemps” me suis-je dis en passant à la caisse.
    Couleur ? Rose bonbon ! –> Pour une petite fille ça sera parfait et tellement mignon !!
    Mais la puce a bien grandit et elle a maintenant un adorable petit frère… pour qui, le rose bonbon sera un peu moins chou ! Il y a plus que en acheter un Bleu ;p

    Sinon : je suis à 100% pour le point 1.
    Nous avons investit dans les piles rechargeables. C’est pas donné mais on s’y retrouve vite car en moyenne on recharge les piles d’un jouet tous les 2 mois. Mais tous les 15j/3semaines pour les jouets préférés de mon (grand) bébé !

  2. Jessica a écrit:

    Idée cadeau (qui rejoint le point 6) :
    J’ai vu qu’il existait une alternative à la pâte à modeler : Les flocons PlayMais. Ce sont des flocons de maïs colorés 100% biodégradables et comptables.
    Il suffit d’humidifier les flocons pour les coller entre eux, leur donner les formes souhaitées. Les seules limites sont l’imagination de l’enfant.
    Un bon début pour initier les petits aux loisirs créatifs.

    Pour en savoir plus :
    http://www.playmais.com/
    http://www.eveiletjeux.com/Produit-502635/playmais-500-flocons.htm#

  3. G.B. a écrit:

    Pour le recyclage du vélo, il reste la solution de la peinture (celle-ci sans polluant bien sur) et d’un peu d’huile de coude.

    D’autre part, certaines personnes n’ont pas cessé de nous expliquer qu’il ne fallait pas faire de différence entre les filles et les garçons (je connais une petite fille qui a voulu un garage et des petites voiture pour Noël)…

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion