Fêtes écorespectueuses – Conseil N°1 : les cadeaux

Mon EcoMaison Ajouter un commentaire

Occasions de retrouvailles et de plaisir, les fêtes de fin d’année sont aussi des périodes de forte consommation entre cadeaux et longs moments autour de la table.
Coloc’A Terre vous propose donc une série de posts avec des conseils faciles à suivre sans que cela ne gâche la fête. Bonnes fêtes à tous. Joyeux Noël et bonne année !

(Source : Coloc’A Terre, Emilie BEAUDOIN)


La première chose à faire pour Noël est de réfléchir au cadeaux :

  • choisissez un cadeau un minimum justifié : a-t-on vraiment besoin du nouvel agenda électronique qui peut contenir 500 contacts au lieu des 200 du précédent (et qui finira dans le même fond de tiroir…) ? Faites plaisir à la personne à qui vous offrez le cadeau : ça parait évident mais trop de personne offre des cadeaux qui leur font plaisir à eux, sauf que ceux-ci ont la fâcheuse tendance à finir à la poubelle après les fêtes (N.B. : pensez à revendre ou donner le cadeau plutôt qu’à le jeter),
  • pensez aux cadeaux respectueux de l’environnement grâce à leur technologie (comme le chargeur de portable à énergie solaire) et/ou à leur composition (en bois, en matière recyclable ou recyclée), Choisissez un cadeau robuste, pour les jouets comme pour les autres cadeaux,
  • pensez aussi aux jeux d’éveil et de sensibilisation à l’environnement, ouvrages dédiés au développement durable,…

Voir : Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°2 : les cadeaux pour les petits, Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°3 : l’emballage des cadeaux et Coloc’A Terre/Fêtes écorespectueuses – Conseil N°4 : le loto des cadeaux.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion