Avant d’imprimer, pensez à l’environnement

Mon EcoMaison Ajouter un commentaire

Diminuer les impressions permet de diminuer la consommation de papier et d’encre et le recyclage de l’un comme de l’autre. Pour cela, il y a plusieurs solutions.

  • Toujours se poser la question de la nécessité d’imprimer : est-ce vraiment utile ? Pourquoi imprimer ce qui peut être écrit ?
  • Penser à imprimer plusieurs pages de document par feuille : c’est tout aussi bien pour une version brouillon ou pour une vision globale.
  • Utiliser de préférence le mode “Brouillon” et le mode “Economie de tuner”, ces modes sont très corrects pour l’impression de texte et, pour les images, c’est suffisant pour la majorité des cas.
  • Pour imprimer des documents temporaires ou non officiels, penser à utiliser du papier brouillon. Pour les autre, pourquoi ne pas favoriser le papier recyclé (et pas trop blanc) ?
  • Enfin, on peut ajouter une phrase dans nos signatures mail afin d’encourager notre destinataire à suivre lui aussi ces conseils. Par exemple : “Pensez à la Planète : n’imprimez ce mail et/ou les pièces-jointes qu’en cas de réelle nécessité et préfèrez le mode brouillon”.

Ces actes sont bons à mettre en place au sein d’une entreprise : ils permettent de faire un geste en faveur de l’environnement mais aussi de faire des économies de papier non négligeables.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion