Les outils du jardin

Mon EcoJardin Ajouter un commentaire

Utiliser les outils du jardin nous évitent d’utiliser des phytosanitaires et des engrais. Mais pour bien les utiliser, il faut bien les connaitre.

La binette

La binette permet de nettoyer un terrain des mauvaises herbes qui l’envahissent. Le binage consiste à ameublir et aérer la couche superficielle du sol.

La serfouette : outil polyvalent pour biner, griffer, creuser, aérer,…

La serfouette est donc un outil polyvalent qui permet aussi bien de biner, de griffer, de creuser des trous de plantations, d’aérer le sol des potagers et de désherber les massifs de fleurs en arrachant les mauvaises herbes avec leurs racines.

Le sécateur

Le sécateur est destiné aux opérations de taille.
Il en existe différents types :

  • Le sécateur à lame tirante est celui qu’utilisent les arboriculteurs et les vignerons. Il suffit de fermer la main pour couper.
  • Le sécateur ergonomique a une tête de coupe  inclinée. La coupe est donc orientée vers la gauche ou la droite et offre un meilleur confort.
  • Le sécateur de force ou ébrancheur est plus lourd et se tient à deux mains car ses poignées sont bien plus longues voire télescopiques selon les modèles, ce qui permet de couper des branches à une certaine hauteur sans échelle et de diamètre plus important.

La serpe

Une serpe a longtemps été également l’outil privilégié du vigneron pour la taille de la vigne. La coupe est assez nette, ce qui permet au cep de cicatriser rapidement : c’est l’avantage que la serpe conserve sur le sécateur.

La fourche

La fourche est utilisée pour soulever et jeter du foin, des feuilles mortes, des graviers,..

La pioche

La pioche sert à nettoyer le sol ou à transporter la terre sur de courtes distances.

La bêche

La bêche est un outil manuel du jardinier servant à retourner et à ameublir la terre sur de petites surfaces et en profondeur (environ 35 cm), en la retournant. Ce qui permet aussi d’y déposer de la fumure pour l’enrichir en matière organique.

Le râteau

Le râteau sert à rassembler le foin ou les feuilles ou brindilles et à niveler la terre fraîchement bêchée ou sarclée pour la débarrasser des cailloux ou mottes de terre qui persistent. Il a donc pour mission de gommer les imperfections du terrain.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion