Le bicarbonate de soude: l’entretien du jardin

Mon EcoJardin Ajouter un commentaire

Connu des égyptiens et des romains, le bicarbonate de soude est un produit aux capacités étonnantes. Le bicarbonate de soude, aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium, a pour formule NaHCO3 et se présente sous forme de poudre blanche. C’est un des ingrédients qui peuvent aider à garder une maison saine. Il permet, entre autre, de nettoyer et désodoriser la maison, de cuisiner, de jardiner et de soigner tous les membres de la famille (y compris nos amis les bêtes). Le bicarbonate de soude est un produit économique, efficace et sans danger pour l’environnement (il est biodégradable). C’est une alternative naturelle pour remplacer de nombreux produits chimiques agressifs et toxiques. Voici, des applications possibles du bicarbonate de soude à l’entretient du jardin. Pour un jardin superbe sans produits toxiques.

jardin-bicarbonate

Jardin intérieur à Albi
(Source : Coloc’A Terre, Emilie BEAUDOIN)

  • Pour se débarrasser des insectes indésirables, placer, là où ils ont été repérés, un mélange à parts égales de sucre et de bicarbonate. En mangeant le sucre, ils ingèreront aussi le bicarbonate en grande quantité ce qui leur sera fatal.
  • Le bicarbonate est un fongicide efficace et écologique. Un mélange de 4 cuillères à café de bicarbonate et d’un litre d’eau vaporisé sur les zones atteintes une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
  • Pour redonner de la couleur au feuillage, incorporer une cuillerée à café de bicarbonate, 1/2 cuillerée à café d’ammoniaque et une cuillerée à café de sel dans un litre d’eau. Vaporiser cette préparation sur le feuillage.

Voir : Bicarbonate de soude: produit miracleEcoblog/Le bicarbonate de soude: l’entretient de la maison et Ecoblog/Le bicarbonate de soude: l’entretient de la voiture.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Un commentaire sur “Le bicarbonate de soude: l’entretien du jardin”

  1. Hamac a écrit:

    Merci pour cette article et vos conseil =)))

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion