Jardinage biologique – Conseil n°5 : les produits naturels

Mes EcoProduits, Mon EcoJardin Ajouter un commentaire

Jardiner est un passe-temps plus qu’agréable. Travailler au soleil dans la fraicheur du matin pour faire vivre des plantes, êtres vivants beaux et étonnants quoi de plus délectable ?

Mais attention, les jardiniers amateurs sont les premiers pollueurs par les engrais et phytosanitaires. Voici quelques conseils pour être jardinier et écolo.

  1. Réalisez vous-même votre compost : le compost  permettra de fertiliser la terre et d’en améliorer la qualité (voir les articles Compostage et Je composte, tu compostes, nous compostons,…),
  2. Fabriquez votre propre insecticide :
    • 10 à 20 mL de savon noir,
    • 10 à 30 mL d’huile,
    • 10 à 20 g de bicarbonate de soude,
    • 1 litre d’eau.
  3. Préférez les engrais verts aux insecticides : le purin d’ortie, par exemple, est un très bon engrais vert qui s’attaquera aux pucerons et parasites du potager. Il s’obtient en mélangeant dans un récipient hermétique 1 kilo d’orties avec 10 litres d’eau. Après quelques semaines de macération, la solution obtenue s’utilise comme un fongicide en la versant sur le sol ou comme insecticide en la pulvérisant finement sur les feuilles.

Voir :Coloc’A Terre/Jardinage biologique – Conseils n°2 : les outils, Coloc’A Terre/Jardinage biologique – Conseil n°4 : l’eau et Coloc’A Terre/Jardinage biologique – Conseil n°6 : pensez éco-logis.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion