Opération Escargot sur la rocade de Toulouse

Chroniques Ajouter un commentaire

Aujourd’hui, j’ai mis 1 heure et demi de plus que d’habitude pour faire mon trajet du matin (maison-boulot). Quand on sait que je met déjà 1 heure en temps normal, on comprend vite que je n’ai pas trop apprécié la blague.

Ce sont les camionneurs qui bloquaient la rocade de Toulouse. J’ai eu le droit à 1/2 heure d’arrêt (il y en a même qui descendaient de voiture pour fumer leur clope…). Et j’ai eu la chance également de participer à la fête lorsque les convois de camions des 2 sens (rocade intérieure et extérieure) se sont croisés. J’étais ravie !

Ce qu’il faut savoir c’est que les camionneurs (comme les pécheurs et les agriculteurs) protestent contre la montée du prix des carburants. Ils réclament notamment la diminution de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers).

Le problème, c’est que la demande en pétrole augmente (notamment celle des nouveaux pays industrialisés) tandis que les réserves s’épuisent (c’est une ressource naturelle non-renouvelable). Or, il existe un principe simple : tous ce qui est rare (relativement à l’offre et à la demande) est cher. S’il vous faut quelques exemples : l’or ou les diamants.
Donc même en supprimant la TIPP, on ne fera que déplacer le problème dans le temps (et au niveau de nos bourses : il faudra bien que l’Etat compense la perte de sa 4e entrée d’argent actuelle en prenant l’argent autre part).

Je ne suis pas foncièrement contre la supression de la TIPP mais ce n’est pas vraiment une solution. Les camionneurs (et autres pécheurs et agriculteurs) feraient mieux de se mobiliser pour que leurs clients leur payent leur service (ou leurs produits) à hauteur de ce qu’il vaut. S’ils sont capables de se regrouper aussi bien pour les opérations Escargot (où ils embêtent beaucoup de gens mais rarement ceux concernés…), ils seront assez nombreux pour faire pression sur leurs clients.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion