La salive : notre alliée pour une bonne hygiène dentaire

Chroniques Ajouter un commentaire

Pour une bonne hygiène dentaire, notre meilleure arme, c’est la salive !

La salive contient des substances immunitaires et antibiotiques qui permettent de contrôler l’écosystème buccal (ex. : favorise les bonnes bactéries et limiter le développement des bactéries cariogènes).

Elle forme (avec la flore bactérienne !) un biofilm qui empêche le dessèchement et joue un rôle protecteur contre les agressions chimiques, physiques et bactériennes.

Enfin, elle apporte les minéraux nécessaires à la construction et la protection des dents. Elle va reminéraliser (sels minéraux) et renforcer l’émail (fluor).
Ces minéraux sont issu de notre alimentation d’où tout l’intérêt de manger sain et diversifié (algues, sel marin non raffiné, poissons, fruits de mer, thé, café, vin, fruits et légumes frais). Il ne faut pas non plus multiplier les prises alimentaires et limiter les sucres (particulièrement le sucre blanc, au moins les sucres complets ou roux contiennent du fluor naturel et de nombreux minéraux*) car cela favorise la plaque dentaire, les caries, la mauvaise haleine, les problèmes de gencives et le déchaussement des dents.
En effet, à chaque fois que l’on mange un aliment sucré et tant que ce sucre n’est pas éliminé, les bactéries cariogènes prolifèrent et forment des couches successives de biofilm qui deviennent, à terme, de la plaque dentaire. A l’intérieure de cette dernière les bactéries sont protégées de la salive et des produits bucco-dentaires. De plus, elles libèrent les produits de leur consommation de sucre : des acides qui vont attaquer l’émail dentaire (les fameuses “attaques acides” responsables des caries).

Enfin, tous ça n’empêche pas de se laver les dents !

*Le Docteur Max-Henri BEGUIN (1918-2000; le frère du créateur de l’entreprise BEGUIN !) a démontré que les enfants qui consomment uniquement du sucre complet et du Miel ont 5 fois moins de caries que ceux qui consomment du sucre blanc (risque de carie quasi nul) et 3 fois moins que ceux qui consomment du sucre blanc et des tablettes de fluor.
Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture (un peu fastidieuse mais extrêmement intéressante) des articles suivants : Satoriz/Sucre complet,dents saines, Dentisfuturis/Le sucre et la dent : hommage à l’oeuvre de Max Henri Béguin et, pour aller un peu plus loin Satoriz/Felix-Ami Béguin: Le sucre complet.
La protection de l’environnement était également un sujet qui tanait à coeur au Dr BEGUIN, comme quoi…

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion