Blog action day : réchauffement climatique, c’est quoi le problème ?

Chroniques Ajouter un commentaire

Fondé en 2007 par les Australiens Collis et Cyan Ta’eed, chaque année, le Blog Action Day réuni les blogueurs sur un thème donné. Cette journée d’action est l’occasion de braquer les projecteurs sur un thème précis, d’initier des discussions et de lancer des projets. Le Blog Action Day a désormais lieu tous les 15 octobre :

  • 2007, l’environnement,
  • 2008, la pauvreté,
  • 2009, cette année, le sujet à l’honneur, c’est le changement climatique.

blog-action-day


Le changement climatique est un vaste sujet. Il est difficile d’en aborder tous les points en un article.
J’aurais pu vous parler des catastrophes que cela entrainera (tsunami, montée des eaux liée à la fonte des calottes polaires et des glaciers, déplacement des populations y compris humaines, la perturbation des comportements animaux et végétaux,…), des évaluations qui ont été faite pour essayer de prédire l’évolution du climat, de la rétroaction CO2-climat,…
Bref, devant ce choix difficile mais impossible à contourner, j’ai décidé de revenir aux sources. Voici, un petit bilan sur le climat et sur le changement enclenché par les activités humaines.

La première chose à prendre en considération, c’est l’arrivée sur Terre de l’énergie solaire sous forme de rayonnement. Les mouvements de la Terre sur son axe et autour du Soleil ainsi que son inclinaison permettent d’expliquer l’alternance de jour et de nuit mais aussi les saisons et les changements de climat d’une région à une autre.
C’est là qu’intervient l’atmosphère, la couche d’ozone (qui nous protège contre un rayonnement trop important) et les gaz à effet de serre (GES : H2O, CO2, CH4, N2O, O3) qui évitent une “fuite” trop rapide des rayonnements captés. Il s’agit d’un système en équilibre.

greenhouse-effect
Schéma explicatif de l’effet de serre, complet mais en anglais. Sources : Okanagan University College ; Cambridge University ; University of Oxford ; US EPA ; IPCC ; UNEP and WMO. Cambridge University Press, 1996. Designer: Philippe Rekacewicz, UNEP/GRID-Arendal.

Effet-de-Serre

Schéma simplifié de l’effet de serre mais en français.
(Source : Robert A. Rohde (traduction par nico@nc), Licence Creative Commons (by, nc, sa 2.5))

Le deuxième point important à comprendre, c’est les flux. En effet, l’air chaud est moins dense que l’air froid. Il y a donc des mouvements d’air, des échanges entre l’air chaud qui monte et l’air froid qui descend.
Mais pour parler climat, il ne faut pas seulement lever les yeux vers le ciel. Ce phénomène de flux s’observe aussi au niveau des courants d’eau. Et évidemment (principalement à la surface des océans) il y a des échanges thermiques entre l’air et l’eau. L’ensemble de ces échanges thermiques et de ces flux permettent déjà d’expliquer une partie du fonctionnement du climat. Mais tout le système hydrique (les icebergs, les glaciers, les rivières, les fleuves, les lacs, les mers, les océans,…) est impliqué.

cycle-eau

(Source: Cyber9, invitation aux sciences.)

Le sol a également un rôle (température, humidité, échanges de gaz, activité biologique sont autant de relations avec le climat) tout comme la biosphère (capture du CO2, respiration, transpiration,…).

Et c’est quoi le problème ?

Le problème, c’est que les activités humaines ont entrainé :

  • la libération dans l’air de gaz (CFC,…) ayant partiellement détruit la couche d’ozone (créant le fameux trou). Ces gaz, utilisés comme propulseurs dans les sprays, sont désormais interdits en Europe.
  • la libération de gaz à effet de serre (CO2, CH4, HCFC-22, CFC, CF4, SF6,…) bien connus. Ils sont l’objet du protocole de Kyoto et seront au centre des préocupations lors de la conférence de Copenhague qui doit avoir lieu du 7 au 18 décembre 2009.

Ces gaz ont entrainé, en particulier, une “capture” du rayonnement solaire et, par là, une augmentation des températures. Celle-ci bouleverse les flux d’air et d’eau ainsi que le cycle de l’eau. De plus, la fonte des glaciers et des calottes polaires entrainent le relargage d’eau douce dans les océans ce qui modifie leur caractéristiques physiques et donc leur interaction avec le climat. La problématique du réchauffement climatique est donc complexe et ne se résume finalement pas par un réchauffement mais par une modification profonde du fonctionnement climatique terrestre.

Il faut souligner que notre planète à toujours connue des variations climatiques. Ce qui est inquiètant aujourd’hui ce n’est pas le réchauffement en lui-même mais sa rapidité (enfin, selon les études réalisées sur le sujet, jusqu’à présent plus la variation climatique a été rapide, plus son amplitude a été grande :-(). La vie sur Terre aura beaucoup de mal à s’adapter face à la rapidité du réchaufement climatique actuel et à ces conséquences.

Je vous ai proposé là un bilan extrêment rapide et simplifié du fonctionnement climatique. Si vous souhaitez en savoir plus, allez lire les dossiers du CEA et du CNRS sur le sujet. Et pour aller encore plus loin, les cours du master Interaction Climat-Environnement.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

2 commentaires sur “Blog action day : réchauffement climatique, c’est quoi le problème ?”

  1. ferini a écrit:

    le fait que le soleil, soit impliqué dans le réchauffement climatique ne me surprend pas sans être alarmiste voici ce que j’ai trouvé dans la bible, l’apocalypse chapitre 16 qui concerne le soleil qui va augmenter la température sur la terre (écrit il y a plus de 2000 ans) ,
    peut être somme nous tout au début …

    Et le quatrième versa sa coupe sur le soleil ; et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu :
    et les hommes furent brûlés par une grande chaleur ; et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a
    pouvoir sur ces plaies, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

    Le fait que les hommes polluerons et détruirons la terre dans la fin des temps est aussi mentionné dans ce livre.

  2. Emilie Beaudoin a écrit:

    Je ne suis pas d tout convaincue par ces arguments. Mes par objectivité intellectuelle, je me devais de publier ce commentaire. Quite à exprimer mon désaccord ^^

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion