Publicité extérieure : il y en a trop

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La publicité extérieure, c’est tous ces panneaux publicitaire autour de chez nous aussi bien dans les zones commerciales qu’en plein champ. C’est laid et inutile : vous les retenez vous ? Moi quand c’est le cas (et c’est très rare), ça a plutôt tendance à m’énerver.

Piccadilly-Circus-Publicité-Nuit_Arpingstone

(Source : Wikimedia/Arpingstone)


Pourtant en France il existe une règlementation à ce sujet existant depuis 1979 (loi n°79-1150 du 29 décembre 1979). La loi encadrant l’affichage extérieur vise à permettre la liberté d’affichage tout en assurant la protection du cadre de vie et des paysages. Le texte règlemente les dimensions, les hauteurs et les emplacements des dispositifs publicitaires là où ils sont admis et défini les zones où la publicité est interdite (hors agglomération, zones protégées, parcs naturels, monuments historiques…).
Mais cette loi est très peu respectée car jugée trop complexe et les dérogations sont légions (notamment un Règlement Local de Publicité, pris par le conseil municipal, peut venir compléter la réglementation nationale).

Les associations demandent plus que l’application des textes existants, une révision des textes : elle revendiquent une diminution de la taille des panneaux par exemple.
J’aimerais que leur nombre soit diminué par exemple en fixant une distance minimum entre deux panneaux assez importantes. Quoiqu’il en soit j’espère que les choses vont évoluer…

Voir : Actu-Environnement/Publicité extérieure : une loi peu respectée aujourd’hui.

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