OGM : les remettre en cause ?

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Le programme de recherche européen Co-Extra (Co-Existence et traçabilité) vient de démontrer que les distances de sécurité entre OGM et cultures conventionnelles ne suffisent pas à éviter la contamination des cultures conventionnelles.

Les 200 équipes scientifiques de 18 pays (UE, Brésil, Argentine et Russie) participant au programme ont en effet constaté de nombreux incidents de dissémination involontaires d’OGM au cours de leurs 5 années de recherches. En conséquence, ils recommandent de renforcer la transparence des cultures d’OGM et d’introduire des mesures d’isolement drastiques. Les distances de sécurité actuellement pratiquées ne suffisent pas à empêcher la pollinisation entre OGM et non-OGM.
Pour FNE, cette étude ne fait que confirmer l’impossibilité de coexistence sans contamination transgénique. De plus, jusqu’ici le surcoût résultant de cette contamination est assumé par les filières non OGM ! La filière polluée doit payer pour se protéger !! Où est le principe du pollueur-payeur !!!?

L’incompréhension est d’autant plus grande lorsqu’on sait que des experts indépendants américains de l’Union of Concerned Scientists ont publié le 14 avril 2009 un rapport “Failure to yield” qui souligne que les cultures d’OGM ne garantissent pas une augmentation des rendements des cultures aux Etats-Unis contrairement à ce qu’affirment les semenciers (en 2006, des chercheurs mandatés par le ministère américain de l’agriculture avaient abouti à des résultats voisins).
Ces scientifiques ont analysé, sur 20 ans, le rendement de trois céréales OGM : un maïs Bt (Bacillus thuringiensis) résistant à certains insectes nuisibles (pyrale,…), un maïs tolérant aux herbicides et un soja tolérant aux herbicides. Résultats : les deux dernières variété d’OGM, tolérants aux herbicides, n’ont apporté aucune amélioration des rendements… Concernant le maïs Bt, l’accroissement de la production est marginal avec une augmentation moyenne de 2,3% par an.

Voir : Développement durable, le journal/OGM : La contagion confirmée ! et Actu-Environnement/Des experts américains contestent la hausse des rendements des cultures OGM.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion