L’ISO 26000 approuvée

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Je vous avais déjà parlé de la norme ISO 26000 “Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations” (ou RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises). Initiée en 2005, elle était alors en cour de conception.
Dernière étape avant son examen à Copenhague, elle a été approuvée le 14 février 2010 par 86 des 90 pays membres de l’ISO qui ont participé au suffrage (79% de voix pour).

Avec le RSE, il s’agit pour l’entreprise d’intégrer les trois piliers du développement durable : économique, environnemental et social.

Porté à l’origine par des organisations de consommateurs inquiets des pratiques sociales et/ou environnementales de certains organismes, cette norme associe (enfin) le respect de l’environnement et le respect de l’Homme à l’économie. L’objectif de cette norme non certifiable est de définir une ligne directrice sur le concept de RSE et applicable à tout type d’organisme (entreprises, collectivités territoriales, associations,…) et ce quelle que soit leur taille.

Elaborée par plus de 500 experts (entreprises, syndicats, associations, ONG,…), l’ISO 26000 a vu la publication du projet de norme internationale acceptée. La participation élevée des pays membres de l’ISO au vote illustre la mobilisation des pays pour la responsabilité sociétale.
Notons que la France avait pris la responsabilité d’un des groupes de rédaction de cette norme et a voté favorablement pour la publication du projet.

Le dernier virage pour l’ISO 26000 se jouera à Copenhague (Danemark) du 15 au 21 mai 2010 où toutes les observations seront examinées pour aboutir au projet définitif de norme internationale. Le vote final devrait dérouler au cours de l’été 2010, ce permettrait la publication en tant que Norme internationale vers fin 2010.

Cependant certains lui reprochent déjà d’être peu adaptée aux PME : son texte est jugé trop long et trop complexe.

Pour en savoir plus : Afnor/Une grande avancée pour la responsabilité sociétale : le projet de la future norme internationale ISO 26000 est approuvé.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion