La méthanisation : une très bonne solution énergétique malheureusement peu connue

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Le principe est simple : les matières organiques sont dégradés, en absence d’oxygène, par des bactéries qui produisent alors du biogaz. Celui-ci contient entre 55 et 65% de méthane.
L’intérêt est énorme et double :

  • Tout d’abord c’est une bonne façon de se débarrasser d’une bonne part de nos déchets.
  • Ensuite le biogaz peut être valorisé en électricité ou en chaleur voire les deux à la fois par cogénération. Il peut également être utilisé comme carburant pour les véhicules et peut donc remplacer avantageusement à la fois les produits issus des ressources pétrolières et les biocarburants car le biogaz ne remplace pas les cultures alimentaires et conserve l’avantage des biocarburant de ne libèrer que le carbone piègé dans les cultures.

Le résidu de fermentation, ou digestat, une fois traité, peut-être utilisé par l’agriculture ou pour la fabrication de produits organiques.

Récemment, la Commission de l’agriculture du Parlement européen a appellé la Commission européenne à mettre en place une législation spécifique et des incitations financières pour encourager la valorisation du biogaz issu de déchets agricoles. Cette démarche devrait être étendu à tous les déchets organiques quelque que soit leur source notamment les déchets organiques des ménages qui pourraient permettre de fournir en carburant les transports en commun.

Je ne pense pas que ce soit LA solution car je ne crois pas qu’il y ait une unique solution à nos besoins énergétiques. Mais je crois que c’est une excellente solution notamment parce que c’est une solution énergétique facilement transportable et donc tout à fait adaptée pour les transports.

Voir : le site de l’association EDEN (Energie Développement ENvironnement).

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

2 commentaires sur “La méthanisation : une très bonne solution énergétique malheureusement peu connue”

  1. Emilie Beaudoin a écrit:

    Pour plus d’information : Actu-Environnement/Le parlement européen plébiscite le biogaz produit à partir de déchets agricoles.

  2. Emilie Beaudoin a écrit:

    Pour plus d’information : Actu-Environnement/Regain d’intérêt autour de la méthanisation.

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion