EnVol : appel à candidature

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Bientôt, une nouvelle marque nationale va voir le jour : l’Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement (EnVol). Je relaye içi une information de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Toulouse (CCIT).


L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Assemblée des Chambres Françaises du Commerce et de l’Industrie (ACFCI) et le Crédit Coopératif s’associent pour promouvoir les démarches de management environnemental “1.2.3 Environnement” (qui permet la mise en place d’un Système de Management Environnemental selon la norme ISO 14001 en trois étapes) et “EnVol”.
Les objectifs de cette coopération sont :

  • de soutenir le plus grand nombre de PME/PMI dans la maîtrise de leurs impacts environnementaux et ainsi réduire les risques d’atteintes à l’environnement,
  • de leur permettre d’intégrer progressivement les bonnes pratiques environnementales,
  • de développer simultanément leur compétitivité.

“EnVol” est une nouvelle démarche complémentaire à “1.2.3 Environnement” (qui existe depuis 2006). Elle vise à permettre aux entreprises qui respectent le premier niveau d’engagement d’ “1.2.3 Environnement” d’obtenir une reconnaissance, sans devoir aller jusqu’à la certification ISO 14001 ou l’enregistrement EMAS. Il s’agit d’évaluer sommairement la situation environnementale de l’entreprise et de définir un premier plan d’actions succinct afin d’obtenir une reconnaissance nationale. “EnVol” est donc particulièrement adaptée aux petites entreprises.

Une opération pilote va débuter pour 100 entreprises en France. Cette action permettra aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement gratuit par la CCI pour constituer le dossier de demande de cette marque EnVol. Vu le nombre de demandes déjà enregistrées, il reste 2 à 3 places en moyenne par région.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

5 commentaires sur “EnVol : appel à candidature”

  1. CF a écrit:

    Bonjour,

    Serait-il possible de savoir comment adhérer à EnVol? Merci d’avance.

  2. MCBAUCHE a écrit:

    Inrea société de services de mobilité, je suis seule et je souhaiterais connaître les modalités d’adhésion.

    Avec mes remerciements.

  3. Emilie Beaudoin a écrit:

    Bonjour,

    L’opération pilote est toujours ouverte à candidature. Les 100 premières entreprises qui déposeront leur dossier (et si celui-ci est retenu) pourront avoir le droit d’y participer. Il reste des places…

    Toutes les entreprises entre 0 et 250 employés peuvent y participer. Il n’existe à cette heure qu’une seule condition réelle pour candidater à l’opération pilote : avoir déjà mis en place le premier niveau d’1, 2, 3 Environnement. On vous demandera notamment votre plan d’action et tout document pouvant illustrer votre action.

    Pour obtenir plus de renseignements (documents à fournir entre autres), il vous faut vous adresser à votre CCI ou à votre chambre du commerce.

    Bon courage à tous.

  4. Clément a écrit:

    Je suis actuellement en train de réaliser toutes les démarches pour l’opération EnVol pour Couleur Corse, une agence de voyage spécialisée dans sport de nature-plein air basée à Ajaccio.
    J’ai pris contact avec la chargée de mission environnement de la CCI.

    Pour plus d’infos:
    http://www.envol-entreprise.fr/default.html

  5. Emilie Beaudoin a écrit:

    Félicitation pour votre engagement dans ces démarches.

    Et merci pour ce lien.
    J’avais entendu parler le la probabilité de la création d’un site internet dédié à EnVol. Voilà qui est fait.

    N’hésitez pas à revenir nous donner vos impressions sur cette opération.

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion