Environnement et politique copains, ça doit pouvoir se faire…

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

À quelques mois des élections présidentielles, suite au pacte écologique de Nicolas Hulot, les enjeux environnementaux sont au cœur de la campagne électorale. Cependant, une question revient souvent en lisant les engagements des candidats à la présidentielle: qu’en est il vraiment de l’intérêt des partis politiques ces questions?

L’Alliance pour la planète (72 ONG) a étudié l’action en matière d’écologie des Parlementaires et des gouvernements durant la période 1997-2006. L’étude a porté sur l’évaluation de 24 mesures que l’Alliance estime fondamentales (concernant le climat, la destruction des écosystèmes, l’économie responsable et le comportement citoyen). Des notes ont été attribué aux principaux partis politiques selon la distance entre les décisions politiques et leur mise en œuvre. Sandrine Mathy (présidente du Réseau Action Climat France et l’une des porte-parole de l’Alliance) précise que cette notation s’appuie sur un gros travail de recherche des décisions parlementaires et gouvernementales depuis 10 ans et qu’elle permet de sortir des effets d’annonce et de ramener les partis politiques à la réalité de leurs actions en matière écologique. Voici les résultats:

  • Verts (candidate à la présidentielle 2007: Dominique Voynet): 11 /20
  • PS (candidate à la présidentielle 2007: Ségolène Royal): 6,5 /20
  • PCF (candidate à la présidentielle 2007: Marie-George Buffet): 5,5 /20
  • UDF (candidat à la présidentielle 2007: François Bayrou): 5 /20
  • UMP (candidat à la présidentielle 2007: Nicolas Sarkozy): 4,5 /20
  • No coment.

    Ces notes permettent de relativiser les déclarations d’intention des candidats aux élections présidentielles de 2007. Le verdict est sans appel: force est de constater que le bilan des partis politiques, ces dix dernières années, est affligeant.

    Pour l’ensemble des données de la notation, le détail des résultats et des informations supplémentaires : Eco-echos/Environnement et politiques : notation de l’action des partis entre 1997 et 2006, Actu-environnement/L’Alliance pour la planète établie une notation des partis politiques en matière d’environnement.

    RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

    Proposer un commentaire

    
    Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion