En 2006, la Fondation Altran pour l’innovation récompense l’innovation scientifique et technologique sur le thème de l’énergie

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Chaque année, depuis 10 ans, la Fondation Altran récompense l’innovation scientifique et technologique sur un thème spécifique différent au service de l’intérêt général.
En 2006, la fondation a choisi le thème de l’énergie; de la transformation des sources d’énergie à la gestion des impacts environnementaux en passant par l’efficacité énergétique. Le jury, composé de 17 experts, a du choisir finalistes et lauréats parmi 80 projets.

Le concept du projet néerlandais Greenhouse Village (en France, le Village Serre), l’un des finaliste, réside dans la construction de logements alimentés en eau, en chaleur et en électricité grâce à des serres. Un Village Serre est une combinaison de serres agricoles et d’habitations conduisant à la création d’une zone indépendante énergiquement. Avec 2 hectares de serres, il est possible d’alimenter 200 habitations.
L’excès de chaleur provenant des serres est récupéré et stocké dans l’eau d’un aquifère. Cette chaleur est réutilisée par la suite pour chauffer les maisons et les serres. En été, l’eau plus fraîche des profondeurs de l’aquifère est puisée pour rafraîchir les habitations.
Les déchets organiques des logements (déchets de cuisine, déchets verts et eaux des toilettes) sont dirigés vers un fermenteur qui produit du biogaz. Celui-ci alimente les habitations en électricité, en chaleur et en eau chaude pour les douches et la cuisine.
Quant aux eaux peu chargées organiquement (lessive, cuisine, salle de bains), elles sont traitées sur place et redirigées vers les serres pour l’arrosage des plantes. L’eau évaporée dans la serre est récupérée par condensation et constitue une nouvelle eau potable complétée par de l’eau potable externe.
Les seuls inconvénients sont les suivants:

  • pour le choix de l’emplacement certains pré-requis sont nécessaires comme la présence d’un aquifère.
  • la conception du village est basée pour une bonne partie sur des techniques existantes et confirmées mais qui nécessitent de nombreuses autorisations pour leur conception, leur construction ou leur fonctionnement.
  • le fonctionnement des installations impose des conditions particulières d’usage: certains produits d’entretien sont interdits, le tri des déchets est obligatoire,… Cependant, ces recommandations ne sont pas contraignantes et font parties de la philosophie défendue par le projet.
  • Voir l’article: Actu-environnement/Le projet Village Serre cherche à se concrétiser en France

    RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

    Proposer un commentaire

    
    Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion