Au revoir DRIRE, DIREN et DRE, bienvenue aux DREAL

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

Les premières fusions entre les Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), Direction Régionale de l’ENvironnement (DIREN) et Direction Régionales de l’Equipement ont commencé. Huit Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) voient ainsi le jour en Champagne-Ardenne, en Corse, en Haute-Normandie, en Midi-Pyrénées, au Nord-Pas de Calais, en PACA, aux Pays de la Loire et en Picardie. Les autres seront créées en 2010 (11) et 2011 (6).

Exception faite du développement industriel et de la métrologie assurés de façon transitoire jusqu’à leur transfert dans les futures Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), leurs missions se déclinent autour de six axes :

  • l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables (changements climatiques, transports, sécurité routières, énergie, urbanisme, sites naturels, installations classées, prévention des pollutions,…),
  • en matière de logement (développement, rénovation urbaine, lutte contre l’habitat indigne,…),
  • la coordination de ces politiques avec les actions des établissements publics de l’Etat concernés,
  • l’intégration des objectifs du développement durable, l’évaluation environnementale et l’assistance des autres autorités administratives compétentes en matière d’environnement,
  • la promotion de la participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire,
  • l’information et la formation des citoyens sur les enjeux du développement durable et leur sensibilisation aux risques.

Déclinaisons régionales du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT), les DREAL devraient permettre d’accroître la cohérence et la lisibilité des actions dans les territoires et leur coordination avec celle des autres acteurs. Revient désormais aux DREAL la délicate mission d’articuler l’aménagement durable avec des objectifs de développement régional des transports collectifs ou de l’offre de logement.

Voir : Actu-Environnement/Les DRIRE, DIREN et DRE fusionnent et Environnement-Online/Un décret précise l’organisation et les missions des Dreal.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion