Antartique

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

De nouveaux travaux de recherche démontre que le continent le plus glacial du monde a subi un réchauffement progressif au cours des 150 dernières années. À l’aide de carottes glaciaires prélevées dans 5 zones différentes, des chercheurs australiens, allemands et américains ont réussi à dresser des courbes de température qui montrent que la température moyenne dans l’Antarctique a augmenté de 0,2 degré Celsius.

Sous les yeux de 2 satellites, Envisat de l’ESA (européen) et Aqua de la Nasa (américain), la calotte polaire a subi cet été une fonte exceptionnelle.

antartique-évolution05-rechauffement antartique-évolution06-rechauffement

Le 24 août 2005, à la verticale du pôle nord. La couleur bleue marque la mer libre et le rose la glace. Entre les deux, les couleurs rouge, orange, jaune, et verte indiquent des concentrations de glace dans l’eau de respectivement 90%, 70%, 50% et 30%.
Le 23 août 2006, au même endroit, montre une calotte bien plus réduite et, surtout une zone fortement craquelée. La silhouette de la Grande-Bretagne donne l’échelle
(Source : AMSR-E sur Envisat, crédit : Polar View, Leif Toudal Pedersen)


Avec des méthodes différentes, les 2 satellites sont arrivés à des résultats concordants et à la même estimation. Du 23 au 25 août 2006, entre 5 et 10% de la glace permanente, celle qui ne fond pas l’été, a été fortement fracturée par de violentes tempêtes.

Cette réduction de la taille de la calotte polaire arctique durant le minimum glaciaire estival n’est certes pas un scoop : voilà 25 ans que les satellites mesurent ce phénomène, qui a réduit la surface glacée de 8 millions de kilomètres-carré au début des années 1980 à 5,5 millions en 2005 soit une diminution de plus de 30%. Mais c’est la première fois que la glace permanente est si fragile et qu’elle se fracture, sous l’effet de la houle et du vent, jusqu’au pôle nord géographique.

Voir : l’article de l’ESA, tout sur Envisat, tout sur Asar et Notre.planète.info/L’Antarctique se réchauffe depuis 150 ans.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion