2e édition du guide “Pour une high-tech responsable”

Autour de la Terre Ajouter un commentaire

La deuxième version du classement “pour une high-tech responsable” de Greenpeace a été mise en ligne le 06 décembre 2006.

classement-electronique-2

Le classement “pour une high-tech responsable” de Greenpeace
(Source : Greenpeace)


La première édition de ce guide en août 2006 a impulsé une vraie compétition verte entre les fabricants d’électronique. Par exemple, Acer et Lenovo se sont engagés à éliminer tous les retardateurs de flamme bromés et le PVC de tous leurs produits. Motorola s’est hissé de la 13e à la 4e place. Acer, Lenovo et Fujitsu-Siemens ont accompli aussi des progrès considérables.
Mais gare aux tricheurs! Si en Europe, LGE, Samsung et Sony soutiennent publiquement le principe de la responsabilité individuelle du producteur (selon lequel chaque producteur assume le coût du recyclage de ses produits), ces fabricants font du lobbying contre ce principe aux Etats-Unis. D’où leur dégringolade dans le classement.Bilan: Nokia caracole toujours en tête, par contre, Apple s’enlise et finit à la toute dernière place. Si on peut noter des améliorations chez l’ensemble de ses concurrents, la société Apple se distingue comme le bastion de l’immobilisme. Greenpeace reste persuadée qu’Apple peut mieux faire, reste à convaincre Steve Jobs (le patron d’Apple) de mettre plus de vert dans sa pomme (voir la campagne de Greenpeace: GreenMyApple sur www.greenpeace.org/france/apple).

Voir l’article: Greenpeace/2e édition du guide “Pour une high-tech responsable” : à l’approche de Noël, Nokia caracole en tête et Apple plonge dans le rouge !.

RSS Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous au flux RSS !

Proposer un commentaire


Développement Durable 2009 - Coloc'A Terre Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion